Salon international du tourisme FITUR-2008

Publié le par yougrthen

SAIDIA.jpgL'Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté jeudi au Salon international du tourisme (FITUR), la station balnéaire de Saïdia qui sera opérationnelle début juin prochain, afin d'augmenter la part du Maroc sur le marché espagnol.

"Le marché espagnol, le deuxième en nombre d'arrivées après celui de la France, se développe à un rythme très élevé et nous voulons maintenir ce rythme", a déclaré à la MAP le Directeur général de l'ONMT, Abbas Azzouzi, en marge de la présentation des atouts de cette station lors d'une rencontre avec la presse.

M. Azzouzi a annoncé une série de rencontres avec de grands tours opérateurs espagnols susceptibles d'inclure la destination Saïdia dans leurs paquets d'offres, d'autant que des vols sont prévus à partir de juin de Madrid et Barcelone vers l'aéroport d'Oujda.

Dans le cadre d'un plan de marketing visant la promotion des destinations Marrakech, Agadir et Ouarzazate, le directeur général de l'ONMT prévoit également d'entrer en contact avec des professionnels du secteur du tourisme qui participent à la 28ème édition du FITUR.

Lors de la présentation de la station de Saidia à la presse, le directeur de la délégation de l'ONMT à Madrid, Essaid Kasmi, a expliqué que les premiers lits du plan Azur de développement du secteur du tourisme au Maroc seront livrés à partir de juin prochain à la station balnéaire de Saïdia.

Cette station, concédée au promoteur immobilier espagnol Fadesa, est dotée de trois hôtels, propriété des opérateurs touristiques espagnols Barcelo ("Barcelo Mediterrania Saïdia", un cinq étoiles), Globalia (Grand Oasis Saïdia, un quatre étoiles) et Iberostar ("Iberostar Saidia", un quatre étoiles).

M. Kasmi a indiqué que le Maroc a accueilli en 2007 un total de 7,45 millions de touristes, en hausse de 13 pc par rapport à l'année précédente, générant quelque 59 milliards de dirhams de recettes (+12 pc).

Selon les statistiques du ministère marocain du tourisme, les touristes espagnols viennent en deuxième position après les Français avec 1,6 million de visiteurs, mais avec un taux de croissance de 14 pc par rapport à 2006.

Inaugurée mercredi par le Roi Juan Carlos 1er, la 28ème édition du FITUR, qui se poursuivra jusqu'au 3 février, prévoit un record de participation avec une superficie d'exposition de 100.000 mètres carrés où sont attendus plus de 250.000 visiteurs.

En plus des destinations des pays participants, des destinations spécifiques feront l'objet d'une promotion spéciale comme les sept nouvelles merveilles du monde, la Chine, la Suisse et l'Autriche, pays qui accueilleront des événements sportifs mondiaux, comme les Jeux Olympiques et la Coupe d'Europe de football.

Plusieurs congrès, séminaires et rencontres sectorielles seront organisés, en marge des expositions traditionnelles des pays et entreprises participants.

par map

Publié dans Perspectives

Commenter cet article