L'ONMT dévoile les grands axes de sa stratégie 2008-2010

Publié le par yougrthen



Le directeur général de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT), M. Abbas Azzouzi, a dévoilé, mardi à Casablanca, les grands axes de son plan d'action pour la période 2008-2010, qui permettra à l'Office d'être au rendez-vous de la politique touristique définie par la Vision 2010. 


undefined

Cette vision incite l'Office à travailler de plus en plus sur la conquête de nouveaux marchés en particulier ceux des pays émergents à savoir la Chine, l'Inde et les pays de l'Est, et pourquoi pas les marchés d'outre-Atlantique, a indiqué M. Azzouzi, lors d'une rencontre avec la presse.
 
Il a précisé, à cet égard, que cette stratégie prévoit également le lancement de nouvelles stations en parallèle au développement de nouveaux circuits et produits combinés, ajoutant que L'ONMT prévoit de mettre l'outil Internet au service de la promotion de la destination Maroc. 


La poursuite du développement du tourisme responsable et la segmentation des marchés sont également intégrées dans les axes de la stratégie 2008-2010, a-t-il poursuivi. Au niveau institutionnel et afin d'atteindre les objectifs de sa stratégie, l'ONMT a subi une réforme en profondeur lui permettant de recentrer ses activités autour de la mission de marketing comme métier unique. 


Selon M. Azzouzi, cette réforme repose aussi sur deux supports novateurs qui consistent en la mise en £uvre d'une stratégie de croissance ciblée et intégrée et en la construction de partenariats avec les professionnels. 


La réorganisation de l'Office a visé également le renforcement des ressources, grâce à l'augmentation de la subvention de l'Etat (500 millions de dirhams au lieu de 400 millions en 2007). 


Ces efforts ont été accompagnés par une réduction des coûts de fonctionnement de 20 millions de dirhams en 3 ans, grâce à la fois à la mise au point d'un système d'information comptable, financier, de certification des comptes par un auditeur externe et au renouvellement des ressources humaines. 


Le Maroc a accueilli en 2007 quelque 7,4 millions de touristes, un chiffre en hausse de 13 pc par rapport à l'année précédente. Le nombre des nuitées dans les hôtels classés a atteint la barre de 17 millions, un mouvement en augmentation de 3 pc par rapport à 2006, a rappelé le directeur général de l'ONMT, ajoutant que ces arrivées ont drainé en 2007 des recettes touristiques de l'ordre de 59 milliards de dirhams contre 53 milliards en 2006. 


Pour M. Azzouzi, cet engouement pour la destination Maroc est l'avant goût de la marche tracée globalement par l'ONMT en vue d'atteindre les objectifs fixés à l'horizon 2010, sans perdre de vue les perturbations éventuelles qui pourraient traverser les marchés touristiques européens en 2008. 


Face à ce ralentissement en perspective du mouvement touristique en provenance des marchés traditionnels, l'Office garde le cap de ses ambitions réelles et de son volontarisme pour maîtriser et affronter les défis, et ce par la réalisation d'une croissance fixée à 5 pc pour l'année 2008, a-t-il souligné avant d'ajouter que la politique de marketing de l'Office s'est vue renforcée par l'augmentation du budget d'investissement grâce aux subventions de l'Etat qui se chiffrent à 500 millions de dirhams.

 

MAP
(20/2/2008)

Publié dans Perspectives

Commenter cet article