Monaco - Table ronde Nice-Matin : l'explosion marocaine

Publié le par yougrthen

moamao__w_monacomatin_.jpg« Le Maroc, c'est quasiment le 22e arrondissement de Paris ! » a plaisanté Jérôme Foucaud, directeur général de Murano, qui participait vendredi à la table ronde de Nice Matin consacrée à la boulimique stratégie touristique marocaine.

 

Atteindre 10 millions de visiteurs par an, tel était le défi de « Vision 2010 » adopté en 2001 (4,3 millions de touristes). Pari quasi gagné. « Avec 7 millions de touristes (dont 1,6 million de Français) en 2007 soit +14 % par rapport en 2006 », a précisé Salima Haddour directrice France de l'Office du tourisme marocain. Nul doute, le pays s'est donné les moyens d'une expansion faramineuse à vitesse grand V. En facilitant les modalités administratives pour les investisseurs. En ouvrant fin 2005 son ciel aux low coast. En améliorant ses infrastructures routières. Succès immédiat. Le pays entier est en chantier, les hôtels poussent comme des champignons aux quatre coins du royaume.

Barrière investit 50 ME

Le groupe Lucien Barrière a investi 50 ME dans la Médina pour ouvrir le Naoura Barrière en novembre 2008 : 86 suites, 30 villas, un Fouquet's et un spa de 1 000 m2. Juste un début. « On cherche à investir ailleurs au Maroc », confiait Christine Deloy, directrice du développement international. Le groupe français Murano, qui a ouvert 36 chambres dans la Palmeraie fin septembre, était déjà complet pour les fêtes? Pas moins de six stations balnéaires aux noms de rêve (Lixus, Mazagan, Mogador?) vont sortir de terre et le nombre de golfs multipliés par trois d'ici 2015.

Un développement qui se veut aussi économique et social. « L'embauche et la formation des locaux sont obligatoires », précisait Christine Deloy. Objectif 2010 : 70 000 emplois formés. Du gagnant gagnant ?

 
G. A.
 
Monaco Matin
 

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